Annonces particulières
removeHoraires des messes à la chapelle du Vincin :
Mardi 20 février : 18h15
Mercredi 21 février : 11h15
Jeudi 22 février : 18h15 : Fête de La Chaire de Saint Pierre
Vendredi 23 février : 8h30
Le programme trimestriel
addLes dernières actualités Domini
Horaires
addTous les jours :
7h00 : Laudes (dimanche : matines et laudes)
13h30 : Office du milieu du jour
16h30 : adoration silencieuse
18h00 : chapelet - vêpres 4ème lundi du mois : chapelet offert pour les chrétiens persécutés
20h15 : complies
Heure sainte du jeudi soir :
Tous les jeudis soirs : heure sainte de 20h30 à 21h30, suivie de l'adoration silencieuse jusqu'à 22h30.
Coordonnées
addMaison ND du Vincin
21 chemin du Vincin
56610 Arradon
France
Histoire du foyer (Date de fondation : 6 janv. 2009)
addLes sœurs Domini vivent depuis 2009 dans la maison Notre-Dame-du-Vincin, appelée aussi Prieuré du Vincin, située sur la commune d'Arradon, dans la Morbihan, à côté de Vannes, un lieu marial depuis des siècles !
À l'époque de la Seconde Guerre mondiale, deux projets sont envisagés pour le domaine du Vincin : une auberge de jeunesse et un lieu d'accueil pour les réfugiés de l'Est. Mais aucun de ces deux projets ne sera finalement réalisé. En 1950, le domaine est racheté puis restauré une nouvelle fois par le diocèse de Vannes, sous l'épiscopat de Monseigneur Le Bellec. Entre 1952 et 1977 le Prieuré du Vincin devient la maison de campagne des séminaristes, avant de devenir, en 1977, une maison de retraite pour les prêtres.
Ce n'est qu'en 2009 que le prieuré accueille les sœurs de la Famille Missionnaire de Notre-Dame. Monseigneur Centène, évêque de Vannes, souhaite qu'une communauté religieuse s'installe à proximité de l'Université catholique de l'Ouest (UCO) .
Toujours propriété du diocèse de Vannes, la maison Notre-Dame du Vincin abrite dans les locaux des anciennes ferme et grange des logements pour les étudiantes , et au sein de la maison (prieuré) la communauté des Sœurs.
Ici, la Famille Missionnaire de Notre-Dame propose des temps de retraite, de patronage, d'approfondissement de la Foi, accueille des camps de scouts et de guides. Les offices et temps de prière de la communauté sont ouverts au public.
Une légende datant du temps des croisades
Une légende raconte que le seigneur Garo, promis à une mort certaine, aurait prié la Sainte-Vierge , lui promettant de construire une chapelle en son honneur pour en réchapper. Et que la chapelle Notre-Dame-du-Vincin aurait été construite pour honorer cette promesse.
Au XVe siècle, le site du Vincin était sous la coupe de la paroisse de Ploeren. Une légende est née, concernant de nombreux sites religieux de la paroisse, dont le Vincin. Cette légende raconte que le seigneur de Garo a été fait prisonnier à Bethléem par des Sarrasins au temps des croisades. Enfermé dans un coffre avant sa mise à mort prévue le lendemain, le seigneur aurait prié la Sainte-Vierge, lui promettant de construire une chapelle en son honneur s'il en réchappait. A la suite de ses prières, le seigneur de Garo a été miraculeusement sauvé.
Le coffre a traversé les océans durant la nuit pour rejoindre la rivière du Vincin. Sauvé, le seigneur de Garo a ensuite construit une chapelle en l'honneur de la Sainte-Vierge. De nombreux écrits attestent de cette histoire.
Le premier lieu choisi était situé à proximité du manoir du seigneur, mais la légende raconte que chaque matin, les outils se retrouvaient miraculeusement sur le site du Vincin. La chapelle Notre-Dame des-Victoires (ou Notre-Dame-du-Vincin) a donc été édifiée en ce lieu. (Voir l'article de presse à ce sujet ici)