In Altum

Notre-Dame des Neiges, formez nos cœurs à votre image

Drôles d’idées…

Publié le dans la rubrique (In Altum n° 157)

L’humour du bon Dieu dans le monde animal

Bonjour à tous et bienvenue sur In Altum !

Je suis Jips, l’araignée toujours plantée au-dessus du bureau d’Henry (qui n’a manifestement pas idée de faire le ménage…). Aujourd’hui, je voudrais vous faire partager un peu de l’humour du bon Dieu !

 Un poisson qui se fait un nid de branchage pour y déposer ses œufs,  un canard qui niche dans un tronc d’arbre,  une chouette qui décide tout à coup de loger dans un terrier, ou encore un oiseau qui se construit une cabane en bois, tout ça pour frimer… Vous ne trouvez pas ça drôle, vous ? Notons que certaines idées se dénichent un peu partout dans la nature mais pas toujours là où on les attendrait…

 Un petit poisson de nos étangs, l’épinoche, et qui plus est Monsieur épinoche, se construit un nid douillet en tunnel. Comment ? Avec un tube de colle ! Il a en effet pour lui un mucus sécrété dans ses reins, qui lui permet d’assembler des débris de végétaux très confortablement. Ce monsieur pousse la vertu jusqu’à « ventiler » la ponte et surveiller les petits alevins pendant deux semaines. Question : et Madame, elle est où ???

Il se jette dans le vide d’une hauteur de douze mètres (ce qui, comparativement, reviendrait pour nous à sauter d’un immeuble de plus de dix étages). C’est qui, ce fou ? Dudule, le mignon caneton. Il a un jour. Vous pensez qu’il explose sur le sol dans une mare de sang ? Hé bien non ! Sortons du scénario fictif et regardons, les yeux ébahis, Dudule atterrir indemne ! Miracle ? Hé non ! En fait, ce piaf d’un peu plus de 40 g ne s’écrase pas, mais se pose comme le ferait une plume sur le sol.  Ensuite, il fonce tête baissée vers l’étang le plus proche.

 À l’inverse (ou presque), une chouette a eu l’idée originale d’élire domicile dans un terrier ! Nous sommes allés en Amérique interviewer Miss Chevêche-des-terriers (photo), qui a répondu (traduction de l’anglais) : « Bah oui, l’obscurité est quand même adaptée, non ? » Elle s’est ensuite défendue contre les accusations portées à son endroit pour squat illégal en précisant qu’il s’agissait en fait d’un « emprunt ».

    Un procès similaire se déroule actuellement dans une île bretonne : un drôle d’oiseau au gros bec bigarré vient de vider un pauvre petit lapin. Motif allégué ? « Il en a besoin pour y faire son nid ! » L’individu a eu, en plus, le culot de se déguiser en moine et d’en porter le nom : Mac Areu-Moine. Le macareux-moine est un oiseau qui, pourtant, est capable de creuser lui-même sur un à deux mètres de profondeur, mais bon, autant faire simple !

 Si certains ne construisent pas pour déposer leur couvée, d’autres construisent pour ne pas la déposer… L’oiseau jardinier (photo) fait une cabane design juste pour frimer devant les « dem-oiselles » ! Il faut pourtant lui reconnaître un sens esthétique remarquable, avec sa capacité de strict respect des proportions, jusqu’à donner un effet d’illusion d’optique ! Le but ? Plonger sa dulcinée dans un rêve, une espèce de torpeur nuptiale. Il s’agit en fait de tout un complexe aménagé, y compris au sol, où des coquillages sont disposés en fonction de leurs tailles. Ça ne sert à rien, sinon à créer une ambiance. De fait, après l’accouplement, la femelle se chargera de construire un nid, peut-être moins esthétique, mais beaucoup plus fonctionnel !

 

Allez, à + !

Jipsou

Crédit photo: entête > site : pxhere.com

Commentaires

Que voulez-vous faire ?
Consulter la consigne spitrituelle
Février 2024 : Notre-Dame de Lourdes
Prier en direct avec les offices
S'informer de nos actualités
S'inscrire à nos activités
Se former grâce à nos dossiers