In Altum

Notre-Dame des Neiges, formez nos cœurs à votre image

Des évêques qui souffrent et qui aiment l’Eglise

Publié le dans la rubrique (In Altum n° 156)

Cela faisait des mois que l’on attendait la nouvelle, mais pas de cette manière-là. En effet, c’est dans les colonnes du très anticlérical Libération que la nomination de Mgr François Touvet (ci-contre) comme évêque coadjuteur du diocèse de Fréjus-Toulon a été connue de l’opinion publique, le mercredi 15 novembre dernier.

Jusqu’alors évêque de Châlons en Champagne, Mgr Touvet aura la mission de remplacer Mgr Dominique Rey (ci-dessous) lorsque celui-ci aura atteint la limite d’âge, dans quatre ans. En attendant cette échéance, le nouvel évêque coadjuteur s’est vu confier par Rome des pouvoirs inhabituels, recevant la charge du gouvernement diocésain dans les domaines de l’administration, de la gestion du clergé, de la formation des séminaristes et des prêtres, de l’accompagnement des instituts de vie consacrée, des sociétés de vie apostolique et des associations de fidèles.

Devant une telle mesure que d’aucuns qualifieront d’injuste ou de vexatoire, Mgr Rey a réagi d’une manière édifiante en déclarant :

« Je rends grâce à Dieu de voir notre diocèse sortir des tourments. Malgré la tentation de la colère ou de l’incompréhension face à cette sanction collective, grâce à la prière et par la grâce de Dieu, nous n’avons pas cédé au découragement. »

 

 

Peu de temps auparavant, le 11 novembre, le cardinal DiNardo, archevêque de Galveston-Houston faisait paraître le communiqué suivant :

« Après des mois d’examen attentif par le Dicastère pour les évêques et le Saint-Père, la décision a été prise de demander la démission de Mgr Strickland. Après avoir reçu cette demande le 9 novembre 2023, Mgr Strickland a refusé de démissionner. Par la suite, le 11 novembre 2023, le Saint-Père a démis Mgr Strickland de ses fonctions d’évêque. »

Mgr Strickland (à droite), âgé de soixante-cinq ans, était évêque du diocèse de Tyler, connu pour s’être opposé à certaines dérives liées au Synode sur la synodalité. Commentant la décision qui le frappait, le prélat a déclaré : « Priez pour le pape François, priez pour l’Église, priez pour le monde. J’encourage les gens à ne pas s’éloigner de l’Église ; nous formons un seul corps, le corps mystique du Christ. »

 

Crédits photos : Par Peytonlow, CC BY-SA 3.0 - English Wikipedia ; © enmarchepourlavie ; Par G.Garitan, CC BY-SA 4.0 – Wikimedia Commons

Que voulez-vous faire ?
Consulter la consigne spitrituelle
Février 2024 : Notre-Dame de Lourdes
Prier en direct avec les offices
S'informer de nos actualités
S'inscrire à nos activités
Se former grâce à nos dossiers