In Altum

Notre-Dame des Neiges, formez nos cœurs à votre image

Pour que l’année Saint Joseph porte du fruit, continuons en 2022 !

Publié le dans la rubrique (In Altum n° 144)

Ce mois-ci, Saint Joseph, patron de l’Eglise universelle

Saint Joseph a été proclamé par le Bx Pape Pie IX : « Patron de l’Eglise universelle ». Quel est donc le fondement théologique de cette proclamation ?

Le fondement est double : il découle de la mission de St Joseph comme protecteur de l’Enfant Jésus et aussi de la Sainte Vierge.

 

En quoi la mission de Saint Joseph comme protecteur de l’Enfant Jésus entraîne-t-elle une mission de patron de l’Eglise ?

Pour comprendre cela, il faut reprendre l’enseignement de l’apôtre Paul. Il a expliqué que l’Eglise est le Corps du Christ ; Jésus est la Tête et nous sommes les membres de son Corps ; les membres vivent grâce aux dons qui proviennent de Celui qui est la Tête. Or Saint Joseph a eu la mission de gardien de l’Enfant Jésus, Lui qui est la Tête de l’Eglise. S’il a veillé paternellement sur la Tête et s’il l’a protégée, il continue maintenant de veiller sur l’Eglise qui est son Corps, il la protège contre tous les dangers qui la menacent.

 

En quoi la mission de Saint Joseph comme époux dévoué de la Sainte Vierge entraîne-t-elle une mission envers l’Eglise ?

Il faut ici se référer au Concile Vatican II qui a enseigné que Marie est le membre le plus éminent et le modèle de l’Eglise (LG 53). A la suite de Marie, l’Eglise croit au Christ ; à sa suite, elle est Mère en engendrant des enfants par le baptême. « En se recueillant dans la pensée de Marie, l’Église pénètre plus avant dans le mystère de l’Incarnation et devient sans cesse plus conforme [au Christ] son Époux » (LG 65). C’est pourquoi, Saint Joseph, qui a été le protecteur de la Sainte Vierge, est aussi protecteur de l’Eglise, dont elle est le modèle.

Cela est même suggéré dans le livre de l’apocalypse : « Un grand signe apparut dans le ciel : une Femme, elle est enceinte. Un autre signe apparut dans le ciel : un grand Dragon, rouge feu. Le Dragon vint se poster devant la femme afin de dévorer l’enfant dès sa naissance. La Femme s’enfuit au désert, où Dieu lui a préparé une place » (Apoc. 12, 1-6). Cette femme traquée par le Dragon, c’est l’Eglise persécutée ; c’est aussi Marie qui fuit en Egypte avec son enfant pour échapper à la fureur d’Hérode. Eh bien, de même que Saint Joseph a protégé Marie et son enfant de la colère d’Hérode, de même, il veille sur l’Eglise persécutée à cause de sa fidélité au Christ.

 

Quel secours particulier Saint Joseph peut-il apporter aujourd’hui à l’Eglise ?

En nos temps marqués par une grave crise de la foi, Saint Joseph peut beaucoup aider l’Eglise à garder une foi intègre et solide.

- Les mystères les plus saints, comme la conception virginale de Jésus, l’Incarnation du Fils de Dieu et la maternité divine de Marie ont été confiés à Saint Joseph : il en a été le témoin privilégié et les a gardés avant qu’ils ne soient dévoilés au monde. Il peut beaucoup aider l’Eglise à pénétrer ces mystères centraux de la foi.

- Une menace contre la foi réside actuellement dans le relativisme qui considère que toutes les religions se valent et ne voit plus la nécessité de la mission. Saint Joseph, qui a conduit à Jésus les rois mages païens, nous garde de cette erreur.

C’est pourquoi la dévotion à St Joseph doit se développer pour garder l’Eglise dans la vraie foi.

 

Que voulez-vous faire ?
Consulter la consigne spitrituelle
Février 2024 : Notre-Dame de Lourdes
Prier en direct avec les offices
S'informer de nos actualités
S'inscrire à nos activités
Se former grâce à nos dossiers