In Altum

Notre-Dame des Neiges, formez nos cœurs à votre image

Remontons à la source

Publié le dans la rubrique (In Altum n° 140)

L'eau peut elle être naturellement gazeuse ? 

A8 gesere.jpg

Les petits enfants ne l’apprécient guère, les jeunes en raffolent, les adultes s’en méfient. D’où vient cette magie mise en bouteille, ce phénomène éclatant en bouche ? D’où vient le pétillement de nos boissons, de nos eaux minérales ? Notre suspect : le CO2, le Dioxyde de Carbone. Rassurons-nous ; il n’est pas dangereux pour la santé, si ce n’est dans l’air à une concentration supérieure à 3%.

 L’origine de la bulle ?

Abordons tout d’abord la question de nos eaux minérales gazeuses. D’où provient leur pétillement ? Pour leur part, elles sont chargées en acide carbonique. L’acide carbonique est tout simplement le CO2, dilué dans l’eau ! Le but naturel de l’acide carbonique est de s’échapper de l’eau pour redevenir du CO2. C’est cette étape qui nous fait observer les bulles dans l’eau, ce formidable feu d’artifice aquatique !

 Par quels moyens ?

Pour obtenir de l’eau gazeuse, deux possibilités s’offrent à nous ! Soit nous décidons de la capter dans la nature, soit de la concevoir en laboratoire !

 L’eau naturellement gazeuse

Le phénomène de l’eau naturellement gazeuse est remarquable. Remontons aux origines : lors de la formation de la Terre, du gaz s’est dissout dans la roche (sous la croûte terrestre, ce que l’on appelle le Manteau Terrestre). Lorsque cette roche fond, elle remonte à la surface (volcanisme) en y entraînant le gaz quelle contient. Une fois le volcanisme terminé, le gaz tente toujours de rejoindre la surface. Au gré des failles, il rencontre parfois une nappe phréatique (réserve d’eau naturelle sous la surface de la Terre). Là, le gaz (qui préfère les milieux liquides aux milieux solides) s’y installe. L‘eau de la nappe phréatique est donc devenue de l’eau naturellement gazeuse.  Arrive alors le moment où l’homme prélève l’eau, la met en bouteille et la vend !

A8 source.jpg

 Les eaux minérales gazéifiées

Une eau gazeuse peut également se produire en laboratoire. Là, le mécanisme est plus simple. Du gaz carbonique (CO2) plus ou moins naturel selon les producteurs, est injecté dans l’eau pour qu’il devienne de l’acide carbonique (CO2 dilué). Il reste dans l’eau jusqu'à l’ouverture de la bouteille, instant où il s’échappe. Cette eau ce nommera : « eau minérale naturelle avec adjonction de gaz carbonique » ou « eau minérale gazéifiée ».

 Une eau qui nous aime bien !Le ruissellement délicat de l’eau entre les parois d’une montagne entraine un échange enrichissant de la roche avec l’eau. Magnésium, calcium, fer, seront volés et donnent à l’eau quelques vertus thérapeutiques. En effet grâce au bicarbonate de sodium qu'elles contiennent grandement, les eaux gazeuses facilitent le transit en contrebalançant l’acidité naturelle de celui-ci. Ainsi, vos quelques indigestions ou aigreurs d’estomac seront amoindries.

 Ajoutons que les eaux gazeuses luttent contre l’acide produit par les muscles à la suite de séances de sport. En ce sens, tout en désaltérant, elles atténuent les courbatures du lendemain. Encore un article qui apaisera votre soif de connaissances !

Crédit photo :

Source : pixabay.com > ici le lien 

Commentaires

Que voulez-vous faire ?
Consulter la consigne spitrituelle
Février 2024 : Notre-Dame de Lourdes
Prier en direct avec les offices
S'informer de nos actualités
S'inscrire à nos activités
Se former grâce à nos dossiers