In Altum

Notre-Dame des Neiges, formez nos cœurs à votre image

Le signe de la croix

Publié le dans la rubrique (In Altum n° 139)

et son histoire...

 

« Le chrétien commence sa journée, ses prières et ses actions par le signe de la croix : "Au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit. Amen. " Le baptisé voue la journée à la Gloire de Dieu et fait appel à la grâce du Sauveur qui lui permet d’agir dans l’Esprit comme enfant du Père. Le signe de la croix nous fortifie dans les tentations et dans les difficultés. » (CEC n° 2157)

 Le signe de la croix, que nous faisons avec beaucoup de dévotion ou plus ou moins machinalement, est présent dans notre quotidien. Mais d’où vient-il ? Quelle est sa signification ? Quelle est son histoire ? Quelles formes a-t-il pris au cours de l’histoire de l’Eglise ?C’est à ces questions que nous voulons répondre dans cet article dont l’étude ne sera pas exhaustive.

A7 JP II.jpg

 Il est une évidence que ce geste a pour origine la croix de Notre Seigneur, l’instrument du Salut pour l’homme. Les Pères de l’Eglise nous ont transmis quelques témoignages sur ce geste pratiqué par les premières générations de chrétiens. Citons Tertullien : « Au moment de sortir et dans nos déplacements, au début et à la fin, au moment de nous habiller et de nous chausser, au bain, […] à chacune de nos activités, nous marquons le front avec le signe de la croix. » D’autres Pères nous rapportent que non seulement le chrétien signe son front, mais aussi beaucoup d’objets, la nourriture, les instruments de travail, …

 Pour saint Basile, le signe de la croix est une tradition non écrite transmise par les Apôtres. Les actes de saint Jean, qui sont, certes , un écrit gnostique du  IIème siècle, nous relatent : « Après qu’il [saint Jean] eu fait le signe de la croix sur tout son corps, il se leva et dit : " Sois avec moi, Seigneur, Christ Jésus. " Puis il se coucha dans sa tombe. »

 Jusqu’au XIe siècle, l’habitude était de se signer le front avec le pouce ou l’index droit en faisant une petite croix. Cependant, à partir du VIIIe siècle, le signe de la croix commence à prendre la forme que nous connaissons aujourd’hui. Le fidèle porte les trois premiers doigts de la main droite sur le front puis sur la poitrine et enfin sur les épaules, de droite à gauche jusqu’au XIe siècle, et de gauche à droite par la suite. Les orientaux continuent de le faire de droite à gauche mais avec l’index, le médius et l’auriculaire (soit les 2e, 3e et 5e doigts) étendus, avec l’annulaire et le pouce joints à l’intérieur de la main . Ces deux manières de disposer les doigts ont été, selon les époques, les gestes de l’orateur antique.

 Il y a plusieurs significations qui peuvent nous motiver à faire notre signe de la croix avec plus d’attention. En premier, il nous rappelle l’œuvre de la Rédemption accomplie par la Croix (nous marquons sur notre corps le prix de notre rachat). Une autre signification est que, par ce geste, le chrétien manifeste sa volonté d’attirer la bénédiction de Dieu sur lui, sur ses actions ou sur des objets. Ou bien, en sens contraire, d’en éloigner l’influence du Mauvais. Elle est « une puissante sauvegarde », nous dit saint Cyrille de Jérusalem.

Enfin, le signe de la croix est une manifestation publique de notre foi.

Crédit photo:

Source > : © Academic, 2000-2022

Commentaires

Que voulez-vous faire ?
Consulter la consigne spitrituelle
Février 2024 : Notre-Dame de Lourdes
Prier en direct avec les offices
S'informer de nos actualités
S'inscrire à nos activités
Se former grâce à nos dossiers