In Altum

Notre-Dame des Neiges, formez nos cœurs à votre image

Pour que l’année Saint Joseph porte du fruit, continuons en 2022 !

Publié le dans la rubrique (In Altum n° 138)

Ce mois-ci : Saint Joseph, un homme de prière et de décision courageuse

 

Un événement de la vie de St Joseph montre comment il priait dans les difficultés et prenait ensuite des décisions courageuses : il s’agit du trouble ressenti lorsque Marie, son épouse, était enceinte et qu’il ignorait l’origine de l’enfant.

Quelle a été la réaction de St  Joseph lorsqu’il a vu que la Vierge Marie était enceinte ?

 Le pauvre St Joseph subit alors un tourment insupportable. D’un côté, il devait avoir une réelle intuition de la sainteté de son épouse : son humilité, sa pureté étaient sans équivoque. D’un autre côté, il voyait bien qu’un enfant était là. La Ste Vierge et St Joseph n’ont rien dit en cette occasion, mais cela ne doit pas nous surprendre.

 Du côté de la Sainte Vierge, le mystère du Fils de Dieu qui avait pris chair en elle était trop grand pour qu’elle puisse en parler. Dieu avait envoyé son ange pour lui demander d’être la Mère du Sauveur, c’était à Dieu qu’il revenait de révéler ce mystère à St Joseph. Du côté de St Joseph, comment aurait-il pu poser des questions à son épouse ? St Joseph reste donc silencieux, mais il n’est pas inactif : dans la souffrance, il prie et supplie Dieu et, finalement, il prend une décision : « ne voulant pas dénoncer publiquement [son épouse], il décide de la répudier en secret » (Mt 1, 19).

A6 mariage M et J .jpg

 Que pouvait signifier la décision de St Joseph de « répudier en secret » son épouse ?

 « Répudier » : cela signifie que St Joseph avait décidé de ne pas mener la vie commune avec son épouse. « En secret » : cela semble bien difficile, car comment ne pas vivre avec son épouse et garder cela secret ? Eh bien, on peut penser que le « secret » consistait en ce que St Joseph ne voulait pas que l’on sache pourquoi il ne vivrait pas avec son épouse. Le moyen le plus simple était alors de partir sans rien dire. C’est précisément ce que dit Bse Anne Catherine Emmerick : « Les tourments de Joseph furent tels, qu’il résolut de s’enfuir secrètement. »

 Quelle conséquence pouvait avoir la décision de St Joseph de s’enfuir secrètement ?

 En agissant ainsi, St Joseph serait passé aux yeux des gens pour un irresponsable abandonnant son épouse et son enfant. Quant à la Ste Vierge, elle aurait eu la réputation sauve ; c’est bien ce que désirait St Joseph qui « ne voulait pas la diffamer publiquement » (Mt 1, 19). Seule une prière intense et un amour très généreux pouvaient conduire à une telle décision !

 De fait, un ange apparut en songe à St Joseph et lui dit : « Ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse, puisque l’enfant qui est engendré en elle vient de l’Esprit Saint » (Mt 1, 20). Ce fut alors une joie immense pour la Ste Vierge et St Joseph : la Ste Vierge a dû tellement remercier son époux pour sa grande générosité ; quant à St Joseph, comme il a dû admirer la confiance de la Ste Vierge qui attendait que Dieu intervienne !

 Que pouvons-nous retenir de l’exemple de St Joseph ?

 Dans les situations difficiles, imitons St Joseph : pas de bavardages inutiles, mais beaucoup de prière. Dieu nous montrera alors des solutions qui seront peut-être exigeantes, mais n’ayons pas peur d’être généreux. À la suite de St Joseph, nous expérimenterons alors qu’il n’y a de vraie joie que dans le sacrifice !

 Crédit photo :

Source : Images saintes canalblog > ici le lien 

Commentaires

Que voulez-vous faire ?
Consulter la consigne spitrituelle
Février 2024 : Notre-Dame de Lourdes
Prier en direct avec les offices
S'informer de nos actualités
S'inscrire à nos activités
Se former grâce à nos dossiers