Bâtisseurs de cathédrales
Qui sont ils dans le monde animale ?!
Figurez-vous que, bien que dans le monde animal et végétal il n’y ait pas d’intelligence, spirituelle bien sûr, il y a parmi ces créatures des « architectes », des « bâtisseurs » et même des « menuisiers » !
Le castor
Le castor, est la seule espèce animale qui, comme l’homme, modifie le paysage naturel pour son mode de vie. Il commence par abattre des arbres pour établir la charpente d’un premier barrage ; se forme alors un bassin; il battit ensuite la hutte en amoncelant des branches et taille le bois à coup de dents pour construire les tunnels et la chambre d’habitation. Il assure même l’étanchéité de la construction en la tapissant de feuilles mortes et de terre. Futé, notre castor ! Parallèlement à ces travaux de gros œuvre, le castor est un excellent maçon : il enduit de glaise les bords d’attaque des barrages à l’aide de ses pattes dont il se sert comme de truelles. Tout cet aménagement du territoire est aussi profitable pour beaucoup d’autres espèces et constitue un habitat propice à la faune aquatique, spécialement les poissons.
La termitière
Avez-vous déjà aperçu une termitière ? On en trouve dans les régions chaudes, et surtout en Afrique. Ces nids de termites, tous différents selon les espèces, peuvent être monumentaux et atteindre 3 ou 4 mètres de hauteur ! Ces insectes, peu appréciés car nuisibles, commencent leur travail de maçonnerie par la fabrication d’un ciment avec des excréments, le tout lié avec de la salive ou une autre sécrétion. La termitière est composée de loges avec de vastes galeries bien aménagées. Le tout est ventilé par des conduits d’aération extérieurs et intérieurs. Impressionnant ! Il y a encore bien des astuces particulières que nous ne pouvons approfondir ici.
Les fourmilières
Les fourmilières sont davantage répandues dans nos régions occidentales. Celles-ci, généralement fixées sur une souche, apparaissent comme un amas de terre, et d’aiguilles de conifères. Ce sont bien des fourmis ouvrières qui édifient cela en accumulant fragments d’écorces ou bois pourri... Ce dôme végétal, atteignant au minimum un mètre, recouvre galeries et pièces creusées dans le sol, tout un univers à explorer !
Les papillons
Au printemps nous contemplerons bientôt de beaux papillons ; auparavant ils étaient cachés en chrysalides, soigneusement enroulés dans un cocon pour certaines espèces, n’est-ce pas aussi un « chef d’œuvre » de la nature ?
La sitelle torchepot
Terminons par un petit oiseau discret. La sitelle torchepot installe son nid dans un ancien trou de pic-épeiche ou de pic-vert. Pour adapter son habitat à sa taille, ce passereau enduit l’entrée de son nid de boue qui durcit considérablement en séchant. Le diamètre de l’entrée ainsi réduit, sa nichée sera protégée des prédateurs.
La découverte des merveilles de la nature est presque sans fin. Voyez comme la Création de Notre Dieu est merveilleuse !
« L’Homme, et toute la création à travers lui, est destiné à la Gloire de Dieu. » (CEC 353)
Crédit photo :
Source : openclipart > ici le lien