Au sujet du communiqué de presse de l’administrateur diocésain de Viviers

Publié le par

Communiqué du 24 octobre 2023

Au sujet du communiqué de presse de l’administrateur diocésain de Viviers

La Famille Missionnaire de Notre Dame a pris connaissance du communiqué de l’administrateur diocésain du diocèse de Viviers.

Elle regrette que ce dernier n’ait pas pris contact avec la Communauté, ni ne se soit informé auprès d’elle de ce qui s’est réellement passé. Il est regrettable que les violences, commises au mépris de la loi par des anticléricaux contre la Communauté qui est dans son droit, ne soient pas plus clairement désapprouvées.

La communauté tient à rappeler qu’elle a toujours été dans l’obéissance à l’évêque de Viviers, et s’est toujours engagée à ne pas construire la chapelle sans son accord écrit, alors même que Mgr Balsa avait donné son accord oral pour commencer les démarches auprès des services de l’État en vue du permis de construire, et s’en était réjoui devant de nombreux témoins.

Par ailleurs, il est également nécessaire de savoir que Mgr Balsa a bien donné son accord écrit pour la réalisation de la première phase des travaux comprenant le bâtiment d’accueil. En effet, Mgr Balsa écrivait le 26 mars 2019 : « J’ai bien noté dans votre lettre, comme nous l’avions dit lors du Conseil presbytéral de fin juin 2018, que vous commencerez une première phase par la construction des bâtiments Saint Joseph, si bien sûr le permis de construire n'est pas contesté. » Et le vicaire général de l’époque écrivait par message électronique à des membres de notre Commission le 16 mai 2019 : « Notre évêque, Mgr Balsa, a bien reçu votre courrier et me charge de vous transmettre sa réponse. Il donne son accord pour le chantier de la Maison Saint Joseph»

Quoique cet accord pour la construction d’un bâtiment d’accueil ne soit pas nécessaire, il a bien été clairement donné par l’évêque de Viviers.

Ces précisions semblaient nécessaires. La Famille Missionnaire de Notre Dame redit son attachement au diocèse de Viviers et son désir d’une collaboration fraternelle dans la communion de l’Église.

Contact presse :

Frère Clément-Marie
Tél : 04 75 94 41 95
Courriel : saint.pierre@fmnd.org

Plus d’information :

Consultez notre site Internet : https://fmnd.org
Suivre le projet : https://sitendn.fmnd.org

Que voulez-vous faire ?
Consulter la consigne spitrituelle
Février 2024 : Notre-Dame de Lourdes
Prier en direct avec les offices
S'informer de nos actualités
S'inscrire à nos activités
Se former grâce à nos dossiers